10 livres de cuisine coup de coeur

Aujourd’hui je souhaite vous présenter mes livres de cuisine végé favoris.

Tout d’abord, je dois vous parler de mon affection toute particulière pour les livres de cuisine.
Si je m’écoutais je pourrais en acheter un nouveau tous les mois, mais je me raisonne (bon ok, mon copain me raisonne), je n’ai plus de place sur mon étagère de toute façon ! J’aime les gros livres de cuisine, avec de belles photos, des anecdotes de l’auteur et  des petites histoires derrière les recettes. En gros j’aime les livres de cuisine qui offrent un peu plus que des recettes.
C’est ceux que je préfère dans ma collection, mais j’affectionne tout autant mes livres plus “simples” qui sont une source inépuisable d’idées.

J’aime bien sûr découvrir de nouvelles recettes mais les livres me servent surtout d’inspiration, il est rare que je suive une recette à la lettre. En regardant les listes d’ingrédients ainsi que les photos j’imagine déjà mes propres associations de saveurs.
Enfin ce sont bel et bien les livres de cuisine qui m’ont donné envie de me mettre à la photographie culinaire, et donc de partager mes recettes.

Ces dernières années un nombre fou de livres de cuisine vegan sont sortis, ce que je trouve génial. L’offre est vraiment variée, aussi bien du côté salé que sucré. On y trouve pour tous les goûts, toutes les bourses, tous les besoins (qu’on ai plus ou moins le temps de cuisiner, et l’envie).
Plusieurs références me font encore de l’oeil mais je m’abstiens pour le moment.

Les Secrets Véganes d’Isa – Isa Chandra Moskowitz

C’est de loin mon livre de cuisine préféré ! C’est aussi le premier livre de cuisine vegan que j’ai pu mettre dans ma bibliothèque. On y trouve des recettes gourmandes, décadentes, colorées et saines à la fois. Très complet, il y en a pour tous les goûts : salades, sandwichs et burgers, plats uniques, une partie sur les pâtes et le riz, des soupes et bien sûr une belle partie sur le sucré aussi. Les photos sont très qualitatives et donnent l’eau à la bouche ! C’est un ouvrage qui correspond parfaitement à ma façon de cuisiner et je prend toujours beaucoup de plaisir à le feuilleter, même si je ne suis pas toujours les recettes à la lettre elles m’inspirent énormément.

La guinguette d’Angèle – Angèle Ferreux Maeght

C’est l’un des derniers petits chouchous de ma collection. Angèle met à l’honneur les supers ingrédients et nous emmène dans son univers coloré. Les photos sont là aussi très belles, tout comme la présentation globale du livre. C’est également un ouvrage que je trouve très complet, avec pas mal d’informations et des recettes de base.

Végétarien Vite Prêt – Marabout Chef

Ce n’est pas un livre de cuisine vegan mais végétarienne, je l’ai trouvé par hasard en faisant un tour à Gibert Joseph. Il y a quand même pas mal de recettes végétaliennes et pour le reste j’enlève ou remplace les produits d’origine animale. A vrai dire ce livre me sert surtout d’inspiration pour créer mes propres recettes. Pour 12€ je suis plus que satisfaite, c’est rare de trouver un ouvrage de cette taille à ce prix. A savoir qu’il n’y pas de recettes sucrées.

Green – Anya Kassoff

Je n’ai pas encore réalisé beaucoup de recettes tirées de ce livre pourtant beaucoup sont alléchantes, mais entre tous les livres que je possède et pinterest ma liste de recettes à faire est longue comme le bras ! En terme esthétique c’est sûrement celui que je préfère, les photos nous renvoie tout de suite dans une cuisine à l’ambiance chaleureuse, sentant les bons petits plats.
Mention spéciale pour la soupe poireau châtaignes, un pur régal !

Vegan Richa’s Indian Kitchen – Richan Hingle

Un livre en anglais (non traduit) de recettes indiennes donc. Je suis une grande adepte de cette cuisine que je trouve très savoureuse. Les photos ne sont pas forcément à mon goût mais donnent toutefois très envie.
J’apprécie particulièrement toutes les infos sur les épices, les différents haricots et lentilles. J’ai déjà réalisé la sauce manchurian qui est à tomber par terre et j’ai bien envie de faire des avocado naans et des dosas prochainement.

Bar Green Salades – Therese Elgquist

Si comme moi vous êtes fan de salades complètes avec pleins d’ingrédients et de saveurs, ce livre vous plaira à coup sûr. On y trouve pleins d’idées d’associations, de sauces originales, des salades froides ou chaudes, pour toutes les saisons (parce que oui les salades se mangent toute l’année). Petit plus, je trouve les photos très belles et j’adore le feuilleter pour le plaisir.

Sweet Potato Soul – Jenné Clairborne

En anglais,non traduit.

Encore un livre que j’affectionne parce qu’il a une âme. Jenné.C nous parle de son enfance, de sa “nana” et de son amour pour les fruits et légumes frais. On apprend ce que signifie la soul food et on découvre la cuisine traditionnel du sud des Etats-Unis, avec toute histoire qu’elle porte.

Hot for Food Vegan Comfort Classics – Lauren Toyota

En anglais, non traduit.

Le petit (pas si petit) dernier de la bande et pas des moindres ! Si vous aimez la sexyfood vous voilà entre de bonnes mains. C’est décadent, gourmand, réconfortant, original ! Les photos parlent d’elles mêmes. Grande découverte : les crabless cakes qui sont délicieux et que je n’aurais jamais eu l’idée de faire.

Initiation à la Pâtisserie crue et vegane – Emily

J’aimerai qu’on invente les livres qui se mangent. Voilà qui décrit parfaitement mon ressenti face à ce livre ! Je n’ai rien de plus à dire si ce n’est de vous le procurez. Si vous êtes adeptes de gourmandises mais que vous souhaitez mettre de bons aliment dans votre corps, que vous aimez les purées d’oléagineux, les dattes, la coco, les noix… ce livre est pour vous.

Desserts gourmands sans œufs ni lait – Marie Laforêt

Un incontournable de Marie Laforêt. J’ai réalisé pas mal de recettes de ce livre et je ne suis jamais déçue. Le seul bémol est au niveau du dosage, il y a des problèmes de quantité dans pas mal de recettes et j’ai souvent dû ajuster. Mais on lui pardonne complètement une fois avoir goûté la tarte au citron, les scones, les biscottis ou encore la mousse au chocolat !

Et vous, des supers références à partager ?

No Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :