Petits plaisirs d’automne

feuilles d'automne olive prune

Et voilà, nous sommes passés en heure d’hiver et l’automne est vraiment installé.

 

Je dis vraiment car on aurait pu avoir du mal à y croire au début du mois. Et bien que j’adore pouvoir sortir en tee shirt et veste légère, je ne trouve pas rassurant qu’il fasse 25 degrés en plein mois d’octobre. Je suis donc contente de voir les températures baisser (même si nous sommes maintenant en dessous des normes de saison il me semble) et de pouvoir profiter de toutes ces petites choses qui font que je chéris l’automne.

Avec le printemps c’est ma saison préférée, en fait j’aime la mi-saison comme on dit. Je ne supporte pas les grosses chaleurs mais je ne suis pas pour autant fan des températures d’hiver. J’aime sentir l’air frais et les rayons du soleil encore chaud. Et j’aime encore un tas d’autres choses pendant cette saison, j’ai donc décidé de lister ces petits plaisirs simples qui rendent la vie plus douce. Peut être vais-je vous donner des idées de choses à faire ou tout simplement vous offrir une autre vision de l’automne.
(Bon au moment où j’écris je ne sais pas où est parti le soleil mais en tout cas il n’est pas sur Paris, il pleut et il vente, alors si vous le retrouvez dîtes le moi !)

♦ ♦ ♦

♥ Allumer une bougie au parfum boisé ou gourmand. Ma préférée : Marron gourmand des Bougies de Charroux. Elle sent les marrons grillés légèrement sucrés, c’est un pur plaisir ! Leurs bougies sont fabriquées à la main dans leur atelier de Charroux, elles sont labellisées RAL garantissant des bougies saines pour la santé et l’environnement. Ce sont d’ailleurs les seuls artisans ciriers français à avoir obtenu ce label de qualité et de sécurité.
Leur gamme est très large, les bougies durent longtemps et diffusent très bien leur parfum. J’achète mes bougies dans leur boutique se trouvant dans le quartier Montorgueil à Paris mais ils ont aussi une boutique en ligne et des boutiques partout en France (je préfère sentir les bougies au moment de l’achat et surtout l’accueil à la boutique est très chaleureux, les vendeurs connaissent parfaitement leurs produits).

♥ Une fois la bougie allumée, j’aime me blottir sous la couette avec un bon livre. En ce moment je lis Mange, Prie, Aime le roman culte d’Elizabeth Gilbert et je vais bientôt commencer Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. J’aurai l’occasion de vous reparler de ces ouvrages.
J’aime aussi faire de la broderie, c’est une activité très répétitive et je trouve cela relaxant car elle ne me demande pas beaucoup de concentration.

 

♥ En cette saison mon chat commence à avoir son pelage d’hiver,  lui qui est naturellement fluffy, il se transforme littéralement en boule de poils. J’adore enfoncer mes mains dans la fourrure de son ventre et l’entendre ronronner pendant que je bouquine.

♥ Que serait l’automne sans de bons plats réconfortant à base de courges ! Je les aime autant en décoration que dans mon assiette. A moi les soupes de butternut, les potimarrons rôtis au four, les pâtissons farcis et les courges spaghettis ! Je prépare d’ailleurs un article spécial recettes d’automne, mélangeant salé et sucré.

♥ Je suis du genre un boire un thé/tisane bien chaud même en été mais la saison froide renforce mon goût pour les boissons chaudes. J’aime particulièrement les tisanes aux épices et gourmande. Mes préférées : Indéniablement des références des Jardins de Gaïa, Halloween, Lumière d’étoiles, Thé de l’avent, Instants sauvages et Rêve d’automne. J’aime aussi beaucoup le Sensuelle de Terres de Tisanes.

♥ Toujours dans l’idée de notes gourmandes et réconfortantes, en cette saison j’ai à nouveau envie de faire des energy balls de toute sorte. Au moment où j’écris j’en savoure une aux flocons d’avoine, purée de cacahuète et cacao.

♥ Quand je ne suis pas dehors, j’essaye de me créer une petite bulle propice au calme et d’amener un peu la nature à moi. C’est là que les sons d’ambiances me sont très utiles, la pluie qui tombe, le vent qui souffle, les braises d’un feu qui crépitent… Il y en a des pas mal sur Youtube et j’ai aussi une grosse playlist sur Deezer.

♥ Bien sûr je ne reste pas enfermée chez moi tout l’automne,  se serait tellement dommage de ne pas profiter des couleurs que cette saison offre. Depuis l’enfance, voir les feuilles jaunir ou rougir m’a toujours ébloui, je prends conscience de ce qu’est le merveilleux cycle de la nature. Je peux rester longtemps à observer un arbre, les différents mouvements de ses feuilles, ses teintes multiples selon la lumière et l’heure de la journée.

♥ Je vis à Paris mais dès que l’occasion se présente j’aime faire une petite escapade en forêt. L’Ile-de-France est riche en parcs naturels et zones boisée, à 1h30 max de la capitale il y a la possibilité de passer une belle journée nature. Plus prêt il y a aussi le Bois de Vincennes ou de Boulogne. J’aime marcher sans penser à rien de particulier, être dans l’instant présent, sentir les feuilles craquer sous mes pieds, l’odeur de la terre humide, essayer de reconnaître les espèces d’arbres, le chant des oiseaux…

♥ En matière de vêtements je suis contente de pouvoir remettre mes pulls douillets et des matières comme le velours.

♦ ♦ ♦

Une fois à la campagne je pense que je pourrai ajouter d’autres petits plaisirs à cette liste comme ramasser des noix et des châtaignes, faire un feu de bois, ramasser les légumes de mon propre potager, faire de longues ballades dans la nature, faire des conserves avec les derniers légumes d’été, fabriquer des nichoirs pour oiseaux…

 

Et vous quels sont vos petits plaisirs en cette saison ?

 

No Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :