Muffins moelleux chococolat-orange

muffins vegan chocolat orange

Pour inaugurer Olive & Prune, et pour ce véritable premier article, j’ai décidé de vous proposer une recette de muffins.
A vrai dire c’était pour moi une évidence de commencer par un article « cuisine » tant cela occupe mes journées. Je cuisine tous les jours (ou presque) ! Alors je ne passe pas forcément 3h en cuisine à chaque fois mais entre les plats salés et les douceurs sucrées c’est vrai que j’y passe un certain temps. J’aime découvrir de nouvelles saveurs, tenter des associations heureuses, me lancer des challenges (comme par exemple celui de trouver LA recette de cinnamon rolls comme ceux que j’avais dégusté à Berlin, dans un petit coffee shop nommé Kanel) et surtout j’adore faire à manger pour les autres !

Et ce n’est pas L., mon amoureux, qui s’en plaindra. Je ne connais pas de personne plus gourmande que lui ! D’ailleurs j’ai bien cru qu’il allait se jeter sur les tous les muffins avant que je ne finisse de les photographier (bon j’avoue entre deux photos j’en ai aussi mangé).

muffins vegan chocolat orange

Pour revenir à cette recette, cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de muffins. J’adore pourtant ça mais je ne voulais plus utiliser mes vieux moules individuelles en silicone, abîmés et que je n’arrivais plus à ravoir suite à la fabrication de bougies. Il y a quelques semaines, en flânant sur Pinterest je suis tombée sur une photo de muffins qui avaient l’air divins, cela n’a fait ni une ni deux dans ma tête et j’ai donc acheté une nouvelle plaque pour faire 12 muffins. Je n’ai donc pas attendu très longtemps pour profiter du moelleux de ces gâteaux.

Moelleux, légers et pas trop sucrés, voilà comment je les aime. Cette fois j’ai décidé de les faire aux pépites de chocolat et aux oranges confites. C’est L. qui a pensé aux oranges et je dois dire que l’association est parfaite !
Ah j’allais oublier mais c’est aussi une recette extrêmement rapide et simple.

muffins vegan moelleux chocolat orange

Bon sans plus attendre voici la recette !


Pour 10 muffins :

 

Ingrédients

  • 200g de farine T65
  • 120g de sucre non raffiné
  • 1 càc + 1/2 de levure
  • 200ml d’eau tiède
  • 85ml d’huile d’olive*
  • 1/4 de càc de vanille en poudre
  • 90g de pépites de chocolat
  • 40g d’oranges confites coupées en dés

 

*Préférez une huile d’olive peu fruitée ou choisissez une autre huile.

Réalisation

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l’eau en mélangeant au fouet.

→ Si vous utilisez un robot pâtissier comme moi vous pouvez mettre tous les ingrédients en même temps et lancer le fouet en vitesse moyenne.

Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les oranges confites, mélanger à l’aide d’une spatule pour bien les répartir.

A l’aide d’une petite louche ou d’une cuillère, verser la pâte dans vos moules préalablement huilés et enfourner 20 minutes à 180°.

Laissez les quand même refroidir avant de les dévorer.

→ Accompagnés d’une tisane aux épices ou d’un bon lait végétal au chocolat, c’est un délice !

→ Vous pouvez remplacer le chocolat et les oranges par ce que vous préférez. Des raisins secs, des noisettes, des du toffee, de la noix de coco râpée…

muffins chocolat orange vegan

Bien sûr si vous testez cette recette n’hésitez pas à me le faire savoir.

A très vite.

 

 

 

No Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :